Hygiène intime
Le bien-être féminin passe aussi par une hygiène&premiers soins, incluant une hygiène intime et corporelle optimale. Ainsi prendre soin de son corps et de sa santé participent au confort de la femme. Les laboratoires proposent des produits et cosmétiques adaptés aux problèmes du quotidien, sous forme de crèmes, de gels et de soins lavants corps, afin de retrouver une flore vaginale équilibré.
Cause des problèmes intimes
L’équilibre de la flore vaginale est fréquemment perturbé par l’application de produits ou de soins lavants trop chimiques. La prise d’antibiotique, le stress, le port de sous-vêtements aux matières synthétiques, ou un lavage trop agressif peuvent déséquilibrer notre hygiène intime et provoquer différents symptômes : rougeurs, démangeaisons, brûlures et irritations. Conséquences : la zone intime devient plus sèche, sensible et même parfois douloureuse. Des pertes vaginales peuvent survenir, ainsi que des odeurs vaginales particulières et des brûlures : la mycose vaginale se développe.
Hygiène Intime : en cas de mycose vaginale
Le choix du soin lavant est primordial pour une toilette intime optimale. Lors d’une mycose vaginale, on s’oriente vers un soin de toilette au ph alcalin, qui permet de retrouver une flore vaginale équilibrée. On retrouve Rogé Cavaillès Soin Toilette Intime Mycolea, ou Hydralin Gyn Irritations, un gel lavant calmant qui préserve l’équilibre intime.
La zone intime étant fragile, ces soins sont à utiliser pendant maximum 15 jours. On proscrit l’utilisation de gants et de lingettes intimes trop agressives durant cette période.
Hygiène Intime : en cas d’irritations vaginales
La muqueuse vaginale est fragile et les irritations sont fréquentes : inconforts, démangeaisons de la vulve, des crèmes apaisantes permettent de soulager et de calmer ces irritations. La crème Saforelle Apaisante à base de bardane est enrichi en beurre de karité pour soulager vos muqueuses intimes.
Notre flore vaginale peut aussi manquer de lubrification, causant des irritations au niveau des zones intimes. La sécheresse vaginale peut être soulager par une crème hydratante et adoucissante, comme Saugella Crème Douceur Hydratante Intime. Cette crème au PH neutre est à appliquer en massage à l’intérieur du vagin.
Hygiène intime : au quotidien
On s’oriente vers des soins au ph physiologique, qui respectent la flore vaginale.
Pour la journée, les lingettes intimes (Rogé Cavaillès Intimes Lingettes Extra Douce par exemple) sont pratiques d’utilisation et permettent une toilette intime en toute discrétion. Elles nettoient et rafraîchissent les muqueuses vaginales.
Certaines marques développent des soins et des gammes bio spécifique zone intime. Melvita propose un gel intime bio avec 99% du total des ingrédients d’origine naturelle et 10% du total des ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Pour les plus jeunes
Particulièrement sensible, le corps et la zone intime des petites filles peuvent connaître des irritations. Pour nettoyer en douceur et apaiser, certaines gammes proposent des soins lavant doux (Rogé Cavaillès Soin lavant intime et Corps Petite Fille) qui participent à maintenir une flore intime équilibrée normale.
Ces soins sont généralement sans savon et hypoallergéniques, et conviennent à l’hygiène intime des petites filles dès 2 ans. Saforelle Miss Lingettes Intimes proposent des lingettes pour enfants à partir de 2 ans, pour l’apprentissage de l’hygiène intime et une action apaisante lors d’irritations ponctuelles. Mustela propose également un soin lavant sans savon, conseillé en cas d’inconfort de la zone intime du bébé et de l’enfant. Non bio mais à 97% des ingrédients d’origine naturelle.